L’industriel italien Leonardo-Finmeccanica serait sur le point d’être « blacklisté » en Inde, selon l’agence Press Trust of India, qui cite le ministre de la Défense Manohar Parrikar. Il serait question d’annuler tous les appels d’offres en cours pour les équipements de Défense remportés par Finmeccanica : « tout appel d’offres impliquant Finmeccanica ou ses filiales sera clôturé. Je suis très clair », a déclaré Manohar Parrikar à l’agence de presse. Les contrats déjà effectifs, les accords de maintenance et d’importations de pièces détachées seront limités au strict nécessaire.
Le gouvernement indien avait annulé début 2014 un contrat avec Finmeccanica, dans le cadre d’un appel d’offres concernant l’achat de 12 hélicoptères de transport VVIP AW139. Estimé à 560 millions d’euros, l’accord datant de 2010 avait été retoqué en raison de soupçons de corruption.
Leonardo-Finmeccanica, dans un communiqué publié le 30 mai, indique prendre note des déclarations du ministre de la Défense, mais n’aurait à l’heure actuelle pas encore reçu de confirmation officielle des autorités gouvernementales à ce sujet. L’industriel italien précise par ailleurs que son activité en Inde reste « très marginale » et que cette décision n’impacte pas ses prévisions financières, tout en espérant arriver à une résolution « transparente » du conflit « dès que possible ».
Les contrats en cours de négociation concernent notamment de l’armement d’Oto Melara pour des bâtiments de la marine indienne, des discussions avec MBDA pour un missile surface-air de courte portée, l’acquisition de torpilles pour les sous-marins Scorpène ou encore l’achat de radars de surveillance de Selex ES pour le porte-avions INS Vikrant.