L’avion d’entraînement T-50A développé par Lockheed Martin et Korea Aerospace Industries a effectué son premier vol d’essai sur le site de Sacheon, en Corée du sud. Le vol se serait déroulé de manière nominale.
Lockheed martin et KAI avaient officiellement annoncé leur partenariat en février dernier, afin de concourir dans le cadre de l’appel d’offres T-X, qui vise à remplacer la flotte de T-38 Talon de l’US Air Force. Lockheed Martin indique que les avions seront fabriqués en Corée du sud et aux États-Unis, où l’avionneur construit actuellement la chaîne d’assemblage finale. Les deux industriels concourent face à Boeing et Saab, qui vont proposer un nouveau concept d’avion, tout comme Northrop Grumman, associé à BAE Systems et L3. Finmeccanica, Raytheon et CAE proposeront de leur côté le T-100.
L’appel d’offres doit être lancé à la fin de l’année 2016, l’attribution du contrat étant attendue pour 2017/2018. En raison de glissements de calendrier, la capacité opérationnelle initiale est prévue pour 2024, la pleine capacité opérationnelle dix ans plus tard.