C’est une nouvelle démonstration de la coopération franco-américaine qui aura lieu le 14 juillet prochain au-dessus des Champs-Élysées. Deux Caracal de l’EH 1/67 « Pyrénées » défileront avec un MC-130J du 67th Special operations squadron de l’US Air Force, en clôture du défilé des hélicoptères. Un premier vol de reconnaissance de zone a eu lieu le 9 juin, avant la répétition générale qui se tiendra à Châteaudun le 21 juin prochain.
Lors du défilé 2015, c’est un équipage franco-américain qui était aux commandes d’un des Caracal, composé du commandant de l’escadron et d’un officier américain en échange.
L’escadron d’hélicoptères aura ainsi l’occasion d’exposer au public une capacité unique en Europe, mais néanmoins cruciale pour les théâtres d’opérations – à l’image de la mission Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. L’armée de l’air ne disposant pas de capacités propres, en attendant l’arrivée de deux KC-130J à partir de 2019, l’escadron a actuellement recours aux moyens américains en BSS et fait parfois appel au KC-130J de l’Aeronautica militare lors d’exercices.
La coopération franco-américaine dans ce domaine a d’ailleurs franchi une nouvelle étape dans la nuit du 6 au 7 juin dernier. Au cours de l’exercice tactique « Dark dune », deux Caracal de l’EH 1/67 ont effectué un vol de 11 heures sans interruption. Engagés dans un scénario de capture d’un groupe terroriste par le CPA 10 (commandos parachutistes de l’air), les hélicoptères ont ainsi effectué plus de 2 000 kilomètres aller/retour entre la BA 120 de Cazaux et le champ de tire de Diane, proche de la BA 126 de Solenzara en Corse. Cette prouesse aéronautique a été réalisée avec le concours de trois KC-130J du 67th SOS de l’USAF, qui ont effectué cinq ravitaillements en vol au cours de la nuit.
La manoeuvre a par ailleurs été réalisée il y a trois semaines en OPEX, deux Caracal ayant été ravitaillés par deux fois par un MC-130J de l’US Air Force au cours d’une mission de nuit.