Airbus Helicopters a profité du salon Eurosatory pour annoncer l’accomplissement d’une première campagne de tir de son système d’armes modulaire HForce. Les essais se sont tenus du 25 mai au 3 juin dernier sur un site situé en Belgique, avec un H225M. Selon l’hélicoptériste européen, il s’agissait d’évaluer les performances de l’armement, avec des tirs de roquette de 70mm, de mitrailleuse de 12.7mm et de canon 20mm.
Le système « incrémental et plug and play » est a été conçu pour équiper les versions militaires des hélicoptères des familles H125, H145 et H225. Il comprend, outre les armements sus-cités, le viseur de casque Scorpion de Thales et une tourelle optronique de Wescam, ainsi que le calculateur de Rockwell Collins. Lancé en 2014, sa qualification est attendue pour 2017.
Le HForce est destiné au marché de l’attaque légère, qui peut aussi bien intéresser les forces de sécurité intérieure avec un système de reconfiguration rapide selon la mission, mais aussi les forces armées en quête de solutions moins coûteuses qu’un hélicoptère dédié aux missions d’attaque.