Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et son homologue italienne Roberta Pinotti ont signé le 14 juin un « arrangement de coopération » à l’hôtel de Brienne pour la poursuite du développement conjoint de l’Aster 30 Block 1 NT. L’Italie rejoint ainsi la France, qui avait pour sa part lancé la modernisation en décembre 2015. La Grande-Bretagne pourrait à son tour rejoindre le programme franco-italien, le gouvernement ayant indiqué lors du sommet d’Amiens en mars dernier être intéressé par le Block 1NT pour équiper ses destroyers Type 45.
Le programme comprend des modifications de l’électronique du missile Aster 30 ainsi que la modernisation des systèmes de défense anti-aérienne SAMP/T (Système sol-air moyenne portée/terrestre). Il s’agit d’intégrer des « capacités améliorées contre les missiles balistiques ». L’armée de l’air devrait réceptionner ses premiers missiles à partir de 2023.
L’Aster 30 et les SAMP/T sont déployés par l’armée de terre italienne et l’armée de l’air. Cette dernière possède dix systèmes, dont le dernier a été réceptionné en mars. Ils sont mis en oeuvre par les escadrons de défense sol-air, entre autres lors d’évènements qui nécessitent un DPSA (dispositif particulier de sûreté aérienne), type 14 juillet, COP21 ou encore Euro 2016. La couverture à 360° en engagement et détection permet le suivi de trajectoire d’une centaine de cibles ainsi qu’un engagement simultané jusqu’à dix cibles.