De « nouvelles opportunités d’entraînement avec l’aviation légère de l’armée de terre, mais aussi avec les forces terrestres françaises » vont être envisagées par les États-Unis, a confié le général Ben Hodges, commandant l’US Army en Europe, en marge du salon Eurosatory. L’officier américain a rencontré le COMALAT, le général Olivier Gourlez de la Motte, à l’occasion d’un passage en revue du HH-60 Black Hawk et de l’AH-64 Apache exposés sur le statique.
« Il y a une reconnaissance grandissante entre les composantes aéroportées des deux armées de terre, mais nous devons en faire plus », a déclaré le général Ben Hodges, après avoir reçu des mains du général De la Motte un album photos de l’ALAT publié récemment. « « Ce n’est pas aussi rapide que je le souhaiterais, mais nous sommes dans la bonne voie. Je suis réaliste, mais optimiste », a-t-il déclaré, sans pour autant donner de calendrier ni de type d’exercice.
Les deux généraux ont également pu s’entretenir avec des personnels de l’US Army stationnés en Europe, venus sur le salon en forme de « soutien », pour démontrer que « la sécurité des territoires est aussi importante » pour les États-Unis, que ce soit au Sahel, en Europe de l’Est ou sur le territoire national.
Des personnels de la 11ème brigade parachutistes ont par ailleurs effectué ce 15 juin un saut avec des parachutistes britanniques et américains au-dessus de Hohenfels, en Allemagne, dans le cadre de l’exercice Swift Response.