Thales UK participera au mois d’octobre prochain à l’exercice Unmanned Warrior, organisé par la Royal Navy. Il se déroulera même temps que l’exercice bi-annuel Joint Warrior, qui comprend des scénarios impliquant des forces terrestres, des navires, mais également des sous-marins et des aéronefs, en Écosse et au Pays de Galles.
L’exercice Unmanned Warrior est destiné à « explorer l’accroissement de l’usage de drones et de systèmes automatisés » dans un contexte maritime. La Royal Navy a ainsi convié une quarantaine d’industriels à exposer des capacités autonomes pour les milieux maritimes, aéromaritimes et sous-marins. Plus de 50 vecteurs devraient participer aux démonstrations.
A cette occasion, Thales indique vouloir déployer son drone tactique Watchkeeper, en service dans la British Army depuis 2014. Le Watchkeeper prendrait ainsi part à des scénarios « dans un environnement littoral », mais également autour d’une frégate Type 23 ou encore un navire de la marine marchande. Les missions comprendraient aussi bien la surveillance que l’appui dans des missions de débarquement amphibie ou d’attaque.
La Royal Navy possède d’ores et déjà des drones de surveillance ScanEagle, produits par Insitu et commandés en 2013.