Leonardo-Finmeccanica a récemment signé un protocole d’accord de partenariat industriel et commercial avec le ministère algérien de la Défense, concernant la production et l’export d’hélicoptères sur le sol algérien. Le partenariat prévoit la création d’une société commune d’ici la fin de l’année, « dédiée à la fabrication d’hélicoptères légers et moyens », sur un site industriel dans la région de Sétif, à l’est d’Alger.
L’objectif principal sera de fabriquer « trois types d’hélicoptères légers et moyens », selon le ministère algérien de la Défense, qui précise que les appareils produits seront principalement destinés aux missions de transport de fret et de personnels, d’évacuation sanitaire ou encore de surveillance. La co-entreprise devrait disposer « d’un appareil de formation et de qualification », à la fois pour couvrir les besoins algériens, mais également dans une optique d’export des appareils conçus en Algérie.
Les modèles d’hélicoptères qui seront produits n’ont pas été évoqués par le ministère. Leonardo-Finmeccanica affiche notamment dans son catalogue l’AW109 LUH (transport léger), l’AW101 (transport), l’AW139M ou encore l’AW169M (recherche et sauvetage).