Le porte-avions Charles de Gaulle, qui devrait appareiller à la mi-septembre pour un nouveau déploiement opérationnel, sera à nouveau accompagné par la frégate allemande Augsburg. Celle-ci devrait quitter son port d’attache de Wilhelmshaven d’ici la fin du mois d’août.
La frégate de la classe « Bremen » est spécialisée dans la lutte anti-sous-marine et peut mettre en oeuvre deux hélicoptères Sea Lynx Mk88. L’Augsburg avait été intégrée au groupe aéronaval lors de la mission « Arromanches 2 », de décembre 2015 à mars 2016. Un officier de liaison allemand était par ailleurs présent à bord du porte-avions.
Concernant l’éventuelle implication de bâtiments étrangers au GAN, l’état-major des armées a indiqué ne pas être actuellement en mesure de communiquer à ce sujet. Lors du précédent déploiement, en complément de la frégate allemande, de la FDA Chevalier Paul, de la FASM La Motte-Picquet et du PR Marne, le Charles de Gaulle était accompagné de la frégate belge Leopold I, ainsi que du HMS Defender de la Royal Navy.
Déployé entre janvier et mai 2015 (mission « Arromanches 1 ») et de novembre 2015 à mars 2016 (« Arromanches 2 »), le porte-avions avait retrouvé son port base de Toulon pour une période de remise en condition opérationnelle et de (re-)qualification. Il devrait appareiller à l’automne pour une dernière mission, avant d’être immobilisé début 2017 dans le cadre du chantier de rénovation à mi-vie.