Le ministère suisse de la Défense confirme le décès du pilote du F/A-18C, âgé de 27 ans, qui s’est écrasé le 29 août dans la région du col du Susten, au centre du pays. L’avion avait décollé pour une mission d’entraînement et le contact avait été perdu quelques minutes plus tard.
Plusieurs Super Puma des forces aériennes suisses, un hélicoptère de la police zurichoise ainsi que deux hélicoptères de la Garde aérienne avaient été engagés dans les recherches, qui ont permis de localiser les débris de l’appareil le 30 août en milieu de journée, à quelques 3 000 mètres d’altitude. Des patrouilles à pied avaient également été mobilisées pour tenter d’atteindre la zone de l’accident, faite de roche et de glace.
Le ministère indique que les vols d’entraînement reprendront dès aujourd’hui depuis la base aérienne de Meiringen, de laquelle avait décollé l’avion.
C’est le troisième accident de F/A-18 en Suisse en trois ans, le quatrième depuis 1998. La flotte de combat est composée de 25 F/A-18C et cinq F/A-18D.