Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé de Toulon le 6 septembre pour une (courte) période d’entraînement, avant un nouvel engagement dans le cadre de l’opération Chammal au Moyen-Orient, prévu « dans le courant du mois ». Le fleuron de la Marine nationale participera notamment à l’exercice Gabian, avant de mettre le cap vers l’Est.
Le Charles de Gaulle était revenu à Toulon à la mi-mars, après une mission de quatre mois dans le golfe Arabo-persique et en Méditerranée orientale. Suite à une période d’arrêt technique, une sortie en mer en juillet dernier avait notamment permis de qualifier douze nouveaux pilotes à l’appontage, mais également de mener une campagne d’essais en environnement maritime du démonstrateur de drone de combat nEUROn de Dassault Aviation.
Le très prochain déploiement en opération devrait être moins long que la mission Arromanches 2 – de l’ordre de deux mois – le bâtiment devant entrer en chantier de rénovation à mi-vie début 2017.
Cette durée réduite pourrait de fait amener le groupe aéronaval à rester en Méditerranée, sans aller jusque dans le golfe Arabo-persique. Si la composition du GAN n’est pas encore totalement connue, il comportera au moins un bâtiment allié, la frégate Augsburg de la marine allemande, qui avait déjà accompagné le Charles de Gaulle lors de la précédente mission. Spécialisée dans la lutte anti-sous-marine, l’Augsburg a appareillé le 30 août du nord de l’Allemagne pour rejoindre la Méditerranée à la mi-septembre.
Ce déploiement sera le premier composé uniquement de chasseurs Rafale M, les Super Étendard modernisés ayant été retirés du service actif en juillet dernier.