Alors que la Pologne souhaite équiper ses forces armées d’hélicoptères d’attaque, Thales indique avoir signé un accord avec PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa) à l’occasion du salon MSPO, concernant de l’armement destiné aux voilures tournantes.
Le partenariat signé ce 6 septembre prévoit une coopération étroite entre TDA, filiale de Thales et l’industriel polonais, dans le domaine de la production de roquettes de précision métrique, à la fois pour le marché domestique mais également dans une perspective d’export. Le partenariat prévoit un transfert de technologies, ainsi qu’une coopération dans le domaine des systèmes de guidage.
L’appel d’offres polonais, baptisé « Kruk », devrait voir s’affronter le Tigre d’Airbus Helicopters, l’AH-64 Apache de Boeing et le T129 de TAI.
Des essais ont d’ores et déjà démontré la capacité d’intégration de la RPM au Tigre, notamment à l’occasion d’un tir de synthèse qui avait eu lieu début 2014 sur le site de la DGA de Biscarrosse. Les RPM vont par ailleurs équiper les Tigre de l’ALAT à l’horizon 2020, suite à la notification d’un contrat de développement et d’acquisition par la DGA le 7 juillet dernier.
La roquette guidée laser est développée depuis 2010 et notamment dotée d’un système d’induction, permettant une mise en oeuvre facilitée ainsi qu’une réduction du temps de rechargement.