Un an et demi après la présélection par la Pologne du Caracal d’Airbus Helicopters, le gouvernement polonais a jeté l’éponge et renoncé au H225M.
Le ministère du Développement a fait savoir par voie de communiqué que l’industriel « n’avait pas présenté de propositions d’offset satisfaisantes au regard des intérêts économiques et de sécurité nationale » et clôturait de fait les négociations entamées à l’automne 2015. Le gouvernement aurait souhaité que le montant total des offsets soit égal à la valeur du contrat initial, soit environ trois milliards d’euros.
La Pologne avait initialement lancé un appel d’offres pour remplacer ses Mi-8/17 par une cinquantaine de nouveaux hélicoptères multirôles. Airbus Helicopters et son H225M Caracal était alors entré en compétition contre le S-70i Black Hawk de Sikorsky et l’AW149 d’AgustaWestland. Airbus Helicopters avait indiqué en avril 2015 vouloir implanter une chaîne de montage Caracal à Lodz, tout en créant quelques 3 250 emplois (1 250 directs et 2 000 indirects) à l’horizon 2020.