Les forces spéciales polonaises devraient être dotées d’hélicoptères Black Hawk, selon les déclarations du ministre de la Défense Antoni Macierewicz. « De premiers hélicoptères Black Hawk seront livrés aux forces spéciales dès cette année pour leur permettre de s’entraîner », a déclaré Antoni Macierewics, au cours d’une visite sur le site de PZL Mielec, partenaire de Lockheed Martin-Sikorsky dans la fabrication d’hélicoptère sur le sol polonais. « Les discussions vont s’ouvrir cette semaine », a-t-il indiqué, sans toutefois préciser ni le modèle exact, ni le nombre d’appareils, ni le montant de la transaction avec l’industriel américain.
Cette annonce intervient moins d’une semaine après l’annulation des négociations portant sur l’achat d’H225M Caracal à Airbus Helicoptères, discussions clôturées, selon la Pologne, en raison de divergences sur les offsets consentis par l’hélicoptériste européen. Une version démentie côté français, les conditions étant présentées comme « extrêmement favorables à la Pologne » – voire trop, si l’on prend notamment en compte l’assemblage de cellules avant même la signature définitive du contrat, en raison de dates de livraisons fixées en amont.
Présentée comme une « rupture abusive », la décision polonaise a eu pour conséquence l’annulation des visites du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et du président de la République François Hollande cette semaine.
(Voir aussi : Annulation du contrat Caracal et refroidissement des relations franco-polonaises)