Après un premier vol à bord d’un Mirage 2000 banc d’essais, le Talios, pod de désignation laser de nouvelle génération de Thales, a récemment été embarqué à bord d’un Rafale pour un vol d’essai. Les tests se poursuivront au cours de l’année 2017, le développement et l’intégration se dérouleront en parallèle.
Le vol inaugural du Talios sous un Rafale a eu lieu le 27 juillet dernier sur le site d’Istres sur un monoplace. Le vol, effectué de jour, a duré plus de deux heures et aurait démontré la qualité des images et les performances du pointage et de la télémétrie.
La nacelle de désignation optronique avait été dévoilée en juillet 2014 lors du salon aéronautique de Farnborough, six mois après l’attribution du contrat de développement. Le pod, notamment équipé de capteurs électro-optiques et infrarouges, d’une résolution d’images HD, d’une caméra TV, d’un illuminateur et d’un télémètre laser, peut aussi bien être utilisé pour des missions d’identification, de frappe dans a profondeur ou encore d’appui aérien.
La Loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit la commande de 45 pods, dont vingt ont déjà été commandés par la DGA. Les livraisons devraient débuter dès 2018.
Le futur standard du Rafale, qui doit être qualifié à la mi-2018, comprend, outre le Talios, l’intégration du missile air-air longe portée Meteor, ainsi qu’une nouvelle version de l’AASM.