Fournisseur du programme ALSR, notifié en juin dernier, Thales va de fait intégrer certains de ses équipement à bord des King Air 350, destinés aux missions ISR pour le compte de la DRM et de la DGSE. Exploités par l’armée de l’air, les deux avions devraient être livrés en 2018 et 2019 et permettront d’acquérir du renseignement d’origine électromagnétique et d’origine image.
Parmi les équipements embarqués, le système de mission de surveilance et de patrouille maritime conçu par Thales. Présenté en version « monoconsole » lors du dernier salon Euronaval en 2014, Amascos a depuis été développé et est actuellement proposé en version « multiconsoles », soit une à cinq consoles, dédiées aux missions tactiques dans le domaine ISR. Une version finalisée avait d’ailleurs été dévoilée lors du dernier salon du Bourget en juin 2015.
« Ce n’est pas un nouveau système, mais il est devenu encore plus intuitif », explique-t-on chez Thales. « Le travail est concentré sur la tâche de l’opérateur et non dans la gestion des senseurs. » Entièrement tactile, l’écran permet entre autres de pointer des équipements, de capturer une image, de l’enregistrer, de classifier la cible, puis d’envoyer les éléments collectés par liaison de données (satellitaire ou autre) à un centre au sol ou à des bateaux.
La version présentée comporte cinq consoles – radariste, coordinateur tactique, guerre électronique, guerre accoustique – avec la possibilité de partager et de reporter un certain nombre d’informations entre les différents postes.
Le système, conçu en premier lieu pour la patrouille maritime mais adaptable en fonction des missions ISR, est opérationnel depuis cette année, sans précisions sur le ou les clients utilisateurs. Il peut être intégré aux aéronefs type King Air 200/350, CN235, Dash 8 Q300 ou hydravions.