Le gouvernement canadien a annoncé le 22 novembre son intention d’acquérir dix-huit F/A-18 Super Hornet supplémentaires, afin de compléter l’actuelle flotte de CF-188 et en attendant les décisions sur le choix de son futur avion de combat. Les négociations avec Boeing devraient être entamées prochainement.
Le Canada, devrait renouveler son aviation de chasse à l’horizon 2025-2030 avec une soixantaine de nouveaux appareils. Malgré son implication dans le programme F-35 de Lockheed Martin, le gouvernement a relancé un processus préliminaire à un nouvel appel d’offres, avec une première campagne de « consultations officielles » débutée en juillet dernier.
Le F-35 de Lockheed Martin pourrait ainsi se retrouver face au Gripen de Saab ou encore au Rafale de Dassault Aviation. Le PDG de ce dernier, Eric Trappier, a indiqué à maintes reprises considérer ce prospect export comme important.
Le Canada exploite actuellement une flotte de 77 CF-188, sur les 138 initialement acquis. Les avions ont subi un chantier de rénovation à mi-vie qui s’est étalé entre 2006 et 2010. Leur durée de vie devrait de fait être prolongée au-delà de 2020 afin d’éviter un trou capacitaire.