Le missile Brimstone de MBDA pourrait être intégré aux drones MALE Certifiable Predator B, qui équiperont la Royal Air Force à partir de 2018. La décision doit encore être confirmée, mais elle fait d’ores et déjà l’objet d’un plan d’intégration au sein du ministère britannique de la Défense. Des essais devraient avoir lieu « d’ici la fin de la décennie », selon le missilier, afin d’équiper les futurs drones développés par General Atomics.
Déjà validé sur les AH-64E Apache et Eurofighter, le Brimstone avait également fait l’objet d’une campagne d’essais de tirs depuis un MQ-9 Reaper entre décembre 2013 et janvier 2014 aux États-Unis. Les tests avaient eu lieu en partenariat avec le ministère britannique de la Défense, la Royal Air Force, General Atomics et l’US Air Force. Les neuf tirs réalisés avaient été « un succès », selon MBDA. « Le Reaper est une plateforme idéale pour le Brimstone », nous avait-on déclaré à l’époque, alors que le missilier européen tente toujours de faire son entrée sur le marché américain.
Variante du MQ-9 Reaper, le Certifiable Predator B a été conçu pour répondre aux exigences OTAN et européennes en matière de navigabilité et d’intégration dans l’espace aérien. Il a effectué son premier vol le 17 novembre dernier.
La RAF devrait acquérir 16 de ces drones MALE, avec une option pour dix vecteurs supplémentaires. Un autre pays européen serait par ailleurs intéressé par cette version modifiée.