Boeing annonce avoir livré le premier E-3A AWACS de la flotte otanienne disposant d’une cabine avant et d’une avionique rénovées. Le chantier de modernisation vise notamment à adapter les cockpits aux normes de l’OACI, en termes de gestion du trafic aérien.
Les modifications apportées comportent entre autres l’installation de cinq écrans digitaux permettant la visualisation et la gestion des données radar, moteur ou encore de navigation.
Les travaux de modernisation de 14 des 16 AWACS de la flotte devraient s’achever en 2018, le second exemplaire étant d’ores et déjà en chantier. Le montant des rénovations est évalué à 257 millions de dollars.
L’OTAN exploite une flotte de seize E-3A AWACS, basés à Geilenkirchen en Allemagne. Les équipages multinationaux (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Norvège, République tchèque, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Turquie) bénéficient également de bases avancées à Konya (Turquie), Trapani (Italie), Orland (Norvège) et Aktion (Grèce).
Les quatre E-3F de la flotte française devraient également faire l’objet d’une modernisation de ce type, afin de pallier aux obsolescences matérielles et de mettre les avions-radars en conformité avec la réglementation. La rénovation du cockpit serait toujours en phase de levée de risque, même si une décision est en théorie attendue pour la fin 2016. Les AWACS de l’armée de l’air sortent tout juste de leur rénovation à mi-vie, un chantier qui s’est étalé sur trois années sur le site d’Air France Industrie KLM Engineering & Maintenance.