Les quatre NH90 et quatre Tigre de l’armée allemande, ainsi que le soutien associé, devraient être transférés au Mali à partir du 27 janvier. Un premier NH90 sera transporté vers Bamako en Antonov An-124 ce vendredi, les autres hélicoptères suivront « dans les prochains jours et prochaines semaines ». Les voilures tournantes de la Bundeswehr interviendront depuis Gao au profit de la MINUSMA pour des missions d’évacuations sanitaires et d’aérotransport pour les NH90, d’escorte de convoi et d’appui-feu pour les Tigre. Les NH90 doivent être opérationnels pour le mois de mars, les Tigre à partir de mai.
Le gouvernement allemand avait approuvé l’envoi de moyens aéroterrestres le 11 janvier dernier, en attendant encore un accord définitif du Parlement. Il s’agit pour l’instant d’un mandat d’une année, afin de prendre la relève des Pays-Bas, qui ont rapatrié leurs CH-47 Chinook et AH-64 Apache.
L’Allemagne a d’ores et déjà mis à disposition des moyens ISR au Mali, des drones tactiques LUNA sont déployés depuis juillet 2016, rejoints en novembre par des drones MALE Heron 1.