La maison mère (américaine) de l’opérateur canadien CHC Helicopters s’est placée sous la protection du chapitre 11 le 5 mai. Le groupe CHC va désormais poursuivre sa restructuration sous la protection du tribunal des faillites du Texas, avec l’objectif d’assainir ses finances et remanier sa flotte.
Le groupe CHC explique que son activité a été très affectée par la baisse des prix du pétrole depuis le pic de 2014, qui a entraîné une baisse importante de la demande de la part des sociétés des secteurs pétrolier et gazier. Les hélicoptères sont de plus en plus souvent maintenus au sol.
Malgré les efforts qu’il a déjà menés pour réduire ses coûts, le groupe souffre de sa dette et de ses obligations liées aux contrats de leasing. Il souligne en revanche qu’il lui reste suffisamment de liquidités pour maintenir ses opérations.
Cette décision n’a en revanche rien à voir avec l’accident survenu le 29 avril en Norvège sur un H225, dont le rotor s’est détaché de la boîte de transmission principale, accident qui a fait treize victimes.
Le groupe CHC exploite une flotte d’environ 200 hélicoptères, composées de S-76 et S-92 de Sikorsky, d’AW139 d’AgustaWestland, d’AS332, H225, AS365 et H155 d’Airbus Helicopters.