Le Royaume-Uni continue de renforcer ses moyens militaires, en ligne avec la stratégie de défense à l’horizon 2025 présentée fin 2015. Le ministère de la Défense britannique a confirmé sa commande de neuf P-8 Poseidon le 11 juillet en marge du salon de Farnborough, et annoncé qu’il allait également se doter de 50 Apache AH-64E.
Les Apache ont été acquis sur étagère auprès de Boeing et seront donc produits aux Etats-Unis. Le premier sortira de la ligne de production de Mesa en 2020 et la capacité opérationnelle initiale est attendue pour 2022. Comme aujourd’hui, la flotte sera rattachée à la Joint Helicopter Command. L’investissement est estimé à 2,3 milliards de livres.
Reste à définir les modalités de formation des personnels et de support de la flotte. Des accords à ce sujet doivent être finalisés d’ici l’année prochaine et les contrats placés d’ici 2020. « A long terme, je souhaite que la maintenance de ces nouveaux Apache soit réalisée au Royaume-Uni et que l’essentiel des travaux soit réalisé par des sociétés britanniques », a déclaré Michael Fallon, le secrétaire à la Défense britannique. Cela devrait représenter 350 emplois. En attendant, la maintenance des Apache actuellement en service continuera d’être réalisée par Leonardo Helicopters UK jusqu’en 2023/2024.
Le contrat Poseidon avait été annoncé en novembre 2015 mais devait encore être ratifié. Il représente un investissement de 3 milliards de livres sur dix ans. Les appareils seront livrés à partir de 2019/2020, redonnant une capacité de patrouille maritime au Royaume-Uni, perdue lors du retrait du service actif des Nimrod MR2 en 2010. Intégrant le giron de la Royal Air Force et non de la Joint Force Command, ils seront affectés à la base écossaise de Lossiemouth et permettront de l’étoffer de 400 personnels. Destinés à protéger la force de dissuasion nucléaire britannique et les deux porte-avions, ils réaliseront des missions de surveillance, de patrouille maritime, de lutte anti-sous-marine et amélioreront les capacités de recherche et sauvetage.