A l’occasion d’une visite du Président de la République Emmanuel Macron au Qatar, plusieurs contrats ont été conclus, notamment dans le domaine de l’aéronautique avec Dassault et Airbus. L’émirat a ainsi annoncé l’acquisition d’une douzaine de Rafale pour ses forces armées et d’une cinquantaine d’A321neo pour Qatar Airways.
Les douze Rafale sont issus de la levée d’une option que les Forces armées du Qatar avaient posée lors de la signature d’un premier accord avec Dassault en mai 2015, portant alors sur l’acquisition ferme de 24 appareils. Par ailleurs, l’émirat a signé pour 36 nouvelles options sur le Rafale.
Les A321neo ne sont qu’une confirmation. Ils viennent de la conversion d’une commande de Qatar Airways pour des A320neo, des appareils dont la compagnie n’a jamais voulu prendre livraison, estimant qu’ils ne remplissaient pas leur cahier des charges à cause des défaillances de leurs moteurs (PW1100G-JM de Pratt & Whitney).
Actuellement, trente A320neo figurent au carnet de commandes d’Airbus (quatre ont été annulés) ainsi que seize A321neo. La conversion des A320neo en A321neo avait déjà été évoquée au début de l’année. Les livraisons doivent débuter en 2019. Dans un communiqué, Airbus précise que Qatar Airways a choisi d’acquérir ses appareils dans une configuration ACF (Airbus Cabine Flex) et que leur valeur est estimée à 6,35 milliards de dollars.