Les forces armées du Qatar ne se sont pas contentées de leurs Rafale. Trois jours après avoir levé les options qu’il détenait sur douze chasseurs de Dassault, le gouvernement qatari a conclu un accord avec BAE Systems pour l’acquisition de 24 Eurofighter Typhoon, d’une valeur estimée à 5 milliards de livres sterling (5,7 milliards d’euros), ainsi que les services et la formation associés. Le Qatar a également fait connaître son intention de s’engager sur l’achat d’avions d’entraînement Hawk.
Concernant les Eurofighter, il s’agit d’une confirmation d’une déclaration d’intention formulée par le gouvernement du Qatar en septembre. « C’est un grand plaisir de conclure notre plus important contrat à l’export pour le Typhoon depuis une décennie », a commenté Gavin Williamson, le secrétaire britannique à la Défense. Le versement du premier acompte est attendu d’ici mi-2018 et les livraisons devraient débuter à la fin de l’année 2022.
Les Typhoon seront assemblés sur le site de Warton et la formation des équipages qataris sera également assurée au Royaume-Uni. L’accord s’accompagne d’un contrat avec MBDA, qui fournira des missiles Brimstone et Meteor, et d’un autre avec Raytheon, qui procurera ses bombes à guidage laser Paveway IV.
Le Qatar devient ainsi le neuvième client de l’Eurofighter, qui recense désormais 623 avions commandés.