KLM a annoncé le 13 janvier qu’elle avait décidé de convertir en commandes fermes les options qu’elle détient sur deux ERJ 175. D’une valeur de 88,8 millions de dollars et figurant déjà au carnet de commandes de l’avionneur brésilien, les appareils rejoindront la flotte de sa filiale KLM Cityhopper en remplacement des Fokker 70 actuellement en service.
Ils seront aménagés en configuration monoclasse mais le pitch se réduira au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’avant de l’avion, afin de proposer trois niveaux de confort (European Business Class, Economy Comfort and Economy Class).
Ces appareils sont issus d’une commande signée avec Embraer en mars dernier. Elle portait sur l’acquisition de deux E190 (déjà livrés) et quinze E175, auxquels s’ajoutaient dix-sept E175 en option. Il s’agit par ailleurs de la version E175+, dotée notamment de nouveaux winglets, d’améliorations aérodynamiques et des systèmes. A l’époque, KLM avait indiqué que les options pourraient potentiellement rejoindre aussi la flotte de HOP! Air France.
KLM Cityhopper exploite actuellement trente E190 – qui ont remplacé ses Fokker 50 –et dix-sept Fokker 70. Ceux-ci doivent quitter la flotte d’ici 2018.