GE Aviation va renforcer son activité en République tchèque. Le motoriste américain a signé un protocole d’accord avec le gouvernement tchèque, prévoyant l’installation des activités de conception, test et production de son nouveau turbopropulseur dans le pays. La cérémonie de signature a eu lieu à Prague le 18 janvier, en présence de John Rice, le vice-président de GE, du Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka et du ministre des Finances Andrej Babis.
Le centre d’excellence GE Turboprop sera opérationnel en 2020. Ses activités devraient entraîner la création de 500 emplois sur les prochaines années, ce qui fera plus que doubler les effectifs de General Electric.
Il sera chargé du développement de l’ATP (Advanced Turboprop), le turbopropulseur lancé en novembre 2015 qui équipera le monomoteur SETP de Textron Aviation. Doté d’un compresseur en titane conçu en 3D, d’aubes de turbines refroidies et de composants issus de la fabrication additive, il se situe dans la gamme de puissance des 850 – 1 600 chevaux et permettra une économie de 20% en consommation carburant par rapport aux turbopropulseurs concurrents. La conception détaillée de l’ATP devrait être achevée en 2017 et le premier moteur devrait être testé l’année suivante.
General Electric avait annoncé dès le mois de septembre qu’il allait installer en Europe un centre d’excellence sur les turbopropulseurs. Une décision en partie motivée par l’arrêt des activités de l’ExIm Bank cet été (la reprise a par la suite été décidée par le Congrès américain). Mais le motoriste est déjà bien installé en République tchèque puisqu’il y a déjà basé son unité de production de turbopropulseurs de série H, qui emploie 400 personnes.