« Aujourd’hui, c’est une nouvelle page de l’histoire E-Jets qui s’écrit », annonce Paulo Cesar de Souza e Silva. C’est ainsi que le président d’Embraer a ouvert le 25 février la cérémonie célébrant le roll-out du premier prototype d’E190-E2 et, de fait, la naissance du premier membre de la nouvelle famille E2.
Après ces réjouissances, l’E190-E2 va subir une batterie d’essais statiques destinés à valider ses systèmes et ses caractéristiques en amont du premier vol, prévu pour le second semestre. Le premier appareil de série devrait quant à lui être livré au premier semestre 2018, un calendrier qui n’a pas encore eu à être ajusté depuis le lancement du E2 en juin 2013.
L’E190-E2 se différencie de son prédécesseur principalement par ses ailes et ses moteurs. L’avion régional est en effet équipé de PW1900G de Pratt & Whitney. Doté d’un fan de 1,80 mètre de diamètre, il a nécessité l’installation d’un train d’atterrissage plus long que l’E190. Il est installé sous de nouvelles ailes redessinées, qui marquent notamment l’abandon des winglets au profit de raked wingtips. Embraer est en effet arrivé à la conclusion que le meilleur moyen d’améliorer les performances de ses appareils était de travailler sur l’envergure. Celle de l’E190-E2 est ainsi de 33,7 mètres.
De même capacité que l’E190 (106 places en configuration monoclasse), il voit sa performance améliorée de 16% en termes de consommation carburant. Il est également équipé de commandes de vol électriques de quatrième génération lui offrant une meilleure stabilité en vol et permettant de réduire la taille des gouvernes. La masse maximale au décollage atteint 56 tonnes et le rayon d’action est attendu à 2 800 nm (5 186 km).