« Le contrat SSJ ne se réalisera pas. » C’est dans ces termes que le président de VLM, Hamish Davidson, a révélé à Air Transport World que la compagnie belge avait annulé sa commande de Superjet 100.
L’échec de Sukhoi Commercial Aircraft à obtenir la certification EASA pour la version long-courrier de l’avion régional serait à l’origine de l’abandon de l’accord. Cette même raison avait déjà provoqué un report d’un an des livraisons.
VLM s’était engagée sur quatre exemplaires de l’appareil et dix droits d’achat en octobre 2014, avec le concours de la société de leasing Ilyushin Finance. La livraison du premier SSJ était initialement prévue en avril 2015 mais la date avait été repoussée au troisième trimestre 2016, en attendant la certification européenne qui devait intervenir fin 2015.
La compagnie belge travaille désormais sur une solution alternative pour le remplacement de ses Fokker 50 – elle en exploite huit aujourd’hui et en attend encore trois exemplaires. Hamish Davidson pense qu’une décision sera prise dans les six prochains mois. Les E-Jets E2 et MRJ semblent figurer parmi les options envisagées : « nous évaluerons très certainement le potentiel des nouveaux jets qui arrivent sur le marché. »