L’E175 poursuit sa success story aux Etats-Unis. Embraer a en effet annoncé le 12 avril qu’Horizon Air avait signé une commande ferme de trente E175 et avait assuré des options sur 33 appareils supplémentaires. La valeur totale de l’accord est estimée à 2,8 milliards de dollars. Alaska Air souligne qu’il s’agit du plus important investissement de son histoire.
Les livraisons débuteront au deuxième trimestre 2017 et s’étaleront sur trois ans. Horizon Air deviendra alors une nouvelle opératrice des jets régionaux brésiliens – elle exploite aujourd’hui trois CRJ 700 et 52 Q400. Elle opèrera sous contrat d’achat de capacité pour Alaska Air.
Les Embraer ont une double vocation : remplacer une quinzaine des biturbopropulseurs de Bombardier, dont les contrats de leasing expirent en 2018, et permettre le développement du réseau. Doté d’un rayon plus important que les Q400, ils seront affectés à des routes longues mais où la demande ne justifie pas le placement d’un 737 d’Alaska Air. Ainsi, Horizon Air pourra sortir de la côte Ouest des Etats-Unis.
Les E175 seront dotés des dernières améliorations apportées par Embraer sur l’appareil, notamment les ailettes marginales. Ils seront aménagés en configuration triclasse comptant douze fauteuils de classe affaires, seize de premium economy et 48 de classe économique et dotés d’une connexion en wifi.