Air Canada a confirmé son engagement envers Bombardier. La compagnie a finalisé l’accord qu’il avait conclu en février avec l’avionneur canadien pour acquérir 45 CS300 ; trente options les accompagnent. Les livraisons des appareils devraient débuter à la fin de l’année 2019 et se poursuivre jusqu’en 2022.
La valeur de la partie ferme de l’accord est estimée à 3,8 milliards de dollars. Elle pourrait atteindre 6,3 milliards de dollars si les options étaient confirmées.
Les premiers appareils livrés sont appelés à remplacer les 25 Embraer 190 encore en service dans la flotte d’Air Canada – vingt autres ayant déjà été repris par Boeing. Le reste de la commande servira à augmenter les capacités.
La confirmation de la commande intervient quelques jours après l’adoption d’un projet de loi laissant notamment davantage de liberté aux compagnies pour déterminer où et comment conduire la maintenance de leurs appareils. Air Canada aurait menacé de ne pas finaliser l’accord avec Bombardier si le projet était modifié. Malgré tout, la maintenance des CS300 sera réalisée au Québec.