Les essais vont bon train dans les différentes installations de Mitsubishi Aircraft. L’avionneur japonais a fait une nouvelle mise au point sur l’avancement du programme MRJ et indique qu’il en est aux préparatifs pour le transfert des essais en vol aux Etats-Unis. Par ailleurs, le premier appareil de série, destiné à être livré à ANA mi-2018, est entré sur la ligne d’assemblage final de Nagoya, ce qui a donné lieu à une cérémonie le 29 juin.
Les essais en vol sont actuellement réalisés par deux prototypes et ont permis de conduire avec succès plusieurs essais de sécurité tels que l’extinction d’un moteur en vol, le recours aux systèmes d’alimentation de secours ou encore les tests de décrochage. Désormais, les appareils sont préparés pour la poursuite du programme de certification aux Etats-Unis. L’enveloppe de vol sera ouverte jusqu’aux spécifications du cahier des charges (vitesse de mach 0.78 et niveau de vol FL 390), des vols aux instruments par visibilité réduite vont être réalisés et les systèmes d’alerte (TAWS, TCAS…) vont être testés.
Deux autres avions d’essais devraient par ailleurs rejoindre le programme de tests en vol cet été, FTA-3 et FTA-4.
De l’autre côté du Pacifique, à Moses Lake, les équipes se préparent également à accueillir leurs premiers MRJ. Des simulations de vol d’essais ont eu lieu entre mi-mai et mi-juin avec un Cessna 680 pour valider les procédures, par exemple lors de la préparation des décollages et des atterrissages, du recueil des données de vol…