L’ARJ21 fait également parler de lui au salon de Farnborough. La COMAC a conclu deux accords avec des sociétés de leasing, qui cumulent des engagements pour 90 appareils. L’un vient de CALC, l’autre d’AVIC Leasing.
CALC a signé un accord-cadre tripartite impliquant également son actionnaire Friedmann Pacific Asset Management (FPAM). Il porte sur l’acquisition de trente jets régionaux en commande ferme et trente autres en option, d’une valeur de 2,3 milliards de dollars. Les appareils seront livrés sur cinq ans, le premier devant être réceptionné d’ici un ou deux ans.
Il existe un projet tout à fait spécifique derrière cette commande. Les ARJ21 seront en effet proposés en leasing par CALC à une compagnie indonésienne, au rachat duquel travaille actuellement FPAM. L’objectif du fonds d’investissements est de la doter d’une flotte tout-ARJ et de promouvoir en même temps l’appareil hors de Chine.
L’accord-cadre s’accompagne de l’engagement de la COMAC d’établir un centre en Indonésie chargé des services après-vente et de la maintenance du jet.
Il s’agit également d’un nouveau pas vers la diversification de la flotte de CALC, qui ne propose actuellement que des monocouloirs d’Airbus et de Boeing. Son portefeuille doit également s’enrichir dans quelques années du C919, sur lequel elle a des engagements pour une vingtaine d’appareils.
La seconde commande révélée par la COMAC a été conclue par AVIC Leasing et porte sur trente ARJ21.