Boeing avait oublié ce qu’était une perte trimestrielle. Il vient de publier son premier résultat net négatif depuis sept ans le 27 juillet, lors de la présentation de ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2016.
L’avionneur américain avait prévenu dès la semaine dernière qu’il inscrivait deux milliards de dollars de charges exceptionnelles sur ses comptes du deuxième trimestre en raison des coûts de reclassification sur le programme 787, de la baisse des cadences de production anticipée sur le 747 et la dégradation de la valeur de l’appareil, ainsi que des retards et des problèmes techniques du KC-46.
La conséquence est une perte nette de 234 millions de dollars au deuxième trimestre (contre un bénéfice de 1,1 milliard de dollars en 2015). Sur le semestre, le résultat net atteint 985 millions de dollars, en chute de 60% par rapport à la même période de 2015.
Le chiffre d’affaires en revanche reste à un niveau très confortable, grâce à un bon rythme de livraison général et le succès des services proposés par le groupe. Il gagne 1% à 47,4 milliards de dollars.
Les charges exceptionnelles, si elles ne remettent pas en cause l’objectif de chiffre d’affaires annuel entre 93 et 95 milliards de dollars, vont avoir un impact sur la marge opérationnelle de la division Boeing Commercial Airplanes. Elle sera probablement réduite de moitié, passant d’une estimation à 9% à une estimation située entre 4,5 et 5%. Elle s’érodera également légèrement dans la division Defense, Space & Security, passant de 10 à 9,5%.