Le ministère du Commerce et de l’Industrie tchèque a annoncé que l’installation d’une usine de GE Aviation dans le pays avait été approuvée. Si la localisation n’a pas encore été définie, sa mission est connue depuis longtemps – le protocole d’accord avait été signé dès janvier : elle sera chargée du développement et de la production du nouveau turbopropulseur ATP (Advanced Turboprop).
En attendant que la nouvelle usine soit opérationnelle, l’ATP sera développé et testé sur les autres sites de GE Aviation. La production devrait débuter à partir de la fin de l’année 2022 et l’installation de cette activité permettra la création de 500 emplois d’ici 2023.
Si la République tchèque se félicite de recevoir la production du moteur, elle est très satisfaite d’accueillir également les activités de recherche et développement autour du programme, en partenariat avec l’université technique de Prague. « Cela va aider à changer le système traditionnel dans lequel les multinationales installent la production en République tchèque mais la R&D est réalisée ailleurs », indique le ministère dans un communiqué.
L’investissement représentera 350 millions d’euros pour GE Aviation mais une partie des coûts de construction pourra être subventionné et le gouvernement va soutenir la phase initiale de développement (jusqu’en 2018) avec 73,45 millions d’euros.
L’ATP a été lancé en novembre 2015 pour équiper le monomoteur SETP de Textron et concurrencer le tout-puissant PT6 de Pratt & Whitney. GE Aviation avait décidé d’installer son centre d’excellence sur les turbopropulseurs en Europe notamment en raison de l’arrêt des activités de l’ExIm Bank mais aussi car sa présence en République tchèque est déjà importante, le pays accueillant son unité de production de turbopropulseurs de série H. La conception détaillée de l’ATP devrait être arrêtée en 2017.