Rolls-Royce a célébré le 24 octobre les premiers essais de la nouvelle boîte de transmission aéronautique la plus puissante au monde, celle du futur UltraFan. Cet événement, survenu dans les installations du motoriste à Dahlewitz (Allemagne), lance la campagne d’essais du premier réducteur pour gros avions commerciaux du motoriste.
L’essai a eu lieu sur le banc d’inclinaison de Rolls-Royce, qui permet « de simuler les effets de la boîte de transmission sur l’aile d’un appareil prenant de l’altitude après le décollage, en phase d’atterrissage ou encore en virage incliné pendant le vol ». Il a notamment confirmé la fonctionnalité du système d’huile à basse pression et basse vitesse.
Les prochains essais vont se poursuivre à faible puissance jusqu’à la fin de l’année, avec différentes vitesses, inclinaisons et altitudes. Les essais à grande puissance doivent débuter en 2017. La boîte de transmission pourra atteindre 100 000 chevaux.
L’UltraFan sera disponible à partir de 2025. Rolls-Royce promet une efficacité carburant améliorée de 25% par rapport aux Trent de première génération. Pour cela, le moteur s’appuiera sur les nouvelles technologies, notamment des aubes en carbone et titane (CTi Fan) et un carter en composites pour la soufflante ou des composés matriciels en céramique avancée pour une meilleure résistance à la chaleur.