UPS prolonge la vie du programme 747-8. La compagnie américaine s’est engagée le 27 octobre sur quatorze 747-8F, assortis d’une option sur quatorze appareils supplémentaires. Elle indique que les livraisons se dérouleront entre 2017 et 2020.
Les appareils permettront à UPS de répondre à la demande toujours plus soutenue en fret aérien. Le réseau sera ainsi partiellement réorganisé pour accroître la capacité sur les routes les plus demandées et donc optimiser les opérations. La compagnie estime que l’augmentation de ces capacités sera ainsi bien plus importante que le simple impact provoqué par l’ajout de nouveaux modules dans la flotte.
Les 747-8F serviront donc uniquement la croissance d’UPS.
La compagnie a porté son choix sur le 747-8F pour sa capacité à transporter 34 containers au pont principal et quatorze au pont inférieur (contre trente et neuf sur son prédécesseur, soit 16% de volume supplémentaire), et 140 tonnes de fret sur 4 340 nm. Par ailleurs, il a une grande communité avec les 747-400F et BCF qu’elle exploite, ce qui permettra à ses pilotes de 747 de prendre les commandes des deux générations d’appareils.
La flotte 747 d’UPS est actuellement constituée de treize 747-400 cargo.
Cette commande, d’un potentiel de 28 appareils, redonne des couleurs au programme de Boeing, dont les cadences de production viennent de passer à six Jumbo Jets par an (depuis septembre). L’avionneur avait indiqué que la réduction des cadences était temporaire et qu’elle lui permettrait de prolonger la durée de vie du programme en attendant une reprise du secteur cargo et le cycle de remplacement des plus anciens appareils.