L’ARJ21 essaie de s’améliorer. Le jet régional chinois au numéro de production 103 a réalisé une nouvelle campagne d’essais du 27 mars au 20 avril pour valider des améliorations apportées à son design. Les essais ont notamment porté sur son comportement lors de vols par vent de travers, sur une nouvelle version du logiciel des commandes de vol et sur les vibrations de l’antenne VHF.
La COMAC a souligné qu’elle avait modifié ses procédures durant cette campagne de validation, testant plusieurs domaines simultanément pour gagner du temps quand elle se concentrait sur un système à la fois auparavant.
Bien que l’ARJ21 ait reçu sa certification en décembre 2014, il a dû attendre juin 2016 pour entrer en service et seuls trois appareils sont opérationnels à ce jour. Leur taux d’utilisation a été relativement faible jusqu’à présent : les deux appareils exploités par Chengdu en 2016 avaient réalisé 90 vols en six mois à la fin de l’année et le premier a déjà dû passer sa première grande visite (check C) début 2017. A cette occasion, des modifications avaient déjà été apportées pour améliorer les performances, à la suite de la publication d’un service bulletin de la COMAC.
L’avionneur attend par ailleurs toujours son certificat de production.