Bien qu’absent du salon MAKS qui se déroulait cette semaine à Moscou, le MC21-300 a su remporter des contrats. Si Irkut n’a signé qu’une lettre d’intention avec Angara Airlines pour trois exemplaires de l’appareil, Ilyushin Finance Corporation a réussi à en placer une quarantaine depuis le début de la semaine.
Quatre contrats ont été conclus durant le salon par la société de leasing. Le premier porte sur le placement de seize MC-21 auprès de Red Wings. Les appareils seront livrés entre 2019 et 2022. Quatre d’entre eux seront équipés du moteur russe PD-14 développé par Aviadvigatel, les autres seront motorisés par le PW1400G de Pratt & Whitney. Cet accord fait suite à un protocole d’accord conclu entre la société et la compagnie en 2013.
Les deuxième et troisième contrats consistent en des lettres d’intention de la part de Vim Airlines et de Saratov Airlines, respectivement pour quinze MC-21 livrables entre 2021 et 2024 et pour six appareils. Les conditions sont très similaires : les durées de location ont été fixées à douze ans, la configuration des appareils sera monoclasse avec 211 places, le choix des moteurs n’a pas encore été effectué et les accords seront finalisés à la fin de l’année.
La dernière cliente d’IFC pour le MC-21 est Alrosa Airlines. La compagnie filiale de la société russe d’extraction de diamants va acquérir trois exemplaires du monocouloir pour remplacer les Tupolev 154 et Boeing 737 qu’elle utilise actuellement entre 2023 et 2025. Elle a également assuré des options sur trois appareils supplémentaires.
Irkut avait choisi de ne pas apporter le MC-21 au salon aéronautique afin d’avancer dans les essais en vol. Ayant décollé pour la première fois le 28 mai, le premier prototype de MC-21 avait réalisé neuf vols d’essai au 18 juillet.