Le salon ILA de Berlin s’est ouvert le 25 avril avec une annonce de collaboration entre Rolls-Royce et Airbus sur le programme UltraFan. L’avionneur européen se chargera de démontrer les solutions et technologies d’intégration du nouveau concept de moteur développé par Rolls-Royce, avant de réaliser les essais en vol sur Airbus avec le motoriste britannique.
Ainsi, avec un soutien financier du programme européen Clean Sky 2, Airbus va travailler sur le développement de la nacelle, l’architecture et de nouvelles technologies d’intégration, dans l’objectif de préserver les améliorations apportées par le démonstrateur en termes de performances, notamment de taux de dilution et de consommation carburant. Pour rappel, l’UltraFan devrait être 25% plus performant que le Trent 700 en 2025.
L’UltraFan est le premier programme de Rolls-Royce à intégrer un réducteur, qui permet de limiter la dépendance du fan et des parties chaudes donc d’optimiser les performances de chaque. Parmi les autres innovations présentes sur le démonstrateur se trouvent des aubes de soufflante en carbone titane (CTi), un carter en composites ou de nouveaux alliages et matériaux comme les composés matriciels en céramique avancée.
Du côté d’Airbus, l’avantage réside dans la capacité de travailler très tôt sur le système de propulsion (moteur, mât et nacelle) qui pourrait équiper ses futurs long-courriers. L’avionneur va également pouvoir collaborer avec Rolls-Royce sur un autre avantage de l’UltraFan, son caractère évolutif. La taille du moteur pourra en effet être adaptée selon qu’il a vocation à être installé sur gros-porteur ou monocouloir.