Mitsubishi Aircraft Corporation continue d’étendre son empreinte internationale. L’avionneur japonais a annoncé le 19 septembre qu’il allait ouvrir un centre de recherche et de développement au Québec. Il sera chargé, comme ceux déjà en place à Nagoya et à Renton, de soutenir les travaux de certification de la famille SpaceJet.
Le SpaceJet Montreal Center sera situé dans la zone de Boisbriand, à proximité de l’aéroport de Mirabel, au milieu du coeur aéronautique québécois et près de plusieurs des fournisseurs de Mitsubishi. « L’arrivée de Mitsubishi Aircraft Corporation au Québec ouvrira l’accès de la chaîne d’approvisionnement québécoise à la grande famille des produits SpaceJet […]. Il y aura un effet d’entraînement important qui se créera autour de ce projet et qui, j’en suis convaincu, sera bénéfique pour notre économie et la croissance de l’industrie aérospatiale québécoise », a commenté le Premier ministre du Québec.
La mise en place du centre de développement demandera un investissement estimé à 135 millions de dollars canadiens mais l’avionneur devrait recevoir une aide du gouvernement à hauteur de 12 millions de dollars, sous forme d’un prêt sans intérêt. Les installations devraient commencer leurs activités avec une centaine d’employés mais pourraient voir l’effectif augmenter à 250 personnes.
Mitsubishi avait fait un premier pas vers le marché canadien en rachetant le programme CRJ à Bombardier. La transaction est toujours en cours et doit être finalisée au premier semestre 2020. La production des CRJ se poursuivra le temps d’honorer le carnet de commandes puis s’arrêtera fin 2020.