Quatre ans jour pour jour après la livraison du premier ARJ21 à Chengdu Airlines, la COMAC a voulu marquer les esprits. Pour cet anniversaire, elle a organisé la livraison de son 21e avion régional à la compagnie chinoise mais a également célébré la première livraison d’un ARJ21 à chacune des trois grandes compagnies chinoises : Air China, China Eastern et China Southern.
Les trois appareils qui voleront sous les couleurs des majors sont tous aménagés dans une configuration monoclasse de 90 places. Par ailleurs, toutes en recevront trois exemplaires cette année. Elles en avaient chacune commandé 35 au mois d’août 2019.
En ce qui concerne l’ARJ21 de China Eastern, il sera exploité par OTT Airlines, la compagnie que le groupe a créée en février dernier pour accueillir sa flotte d’avions produits en Chine et qu’il a basée à l’aéroport Hongqiao de Shanghai. C’est également elle qui devrait accueillir le premier C919 lorsqu’il sera prêt à entrer en service.
Après des premières années de production très difficiles pour le programme, la COMAC monte doucement en cadence. Désormais, l’ARJ21 est présent dans les flottes de six compagnies aériennes, toutes chinoises. Trente et un exemplaires en ont été livrés au total depuis le premier, remis le 28 juin 2016 à Chengdu Airlines. Ils auraient permis la mise en place de six bases régionales en Chine et l’ouverture de 46 nouvelles routes, essentiellement domestiques.