De nouveaux équipements vont venir s’ajouter à la liste de ceux développés en Russie pour la mise à jour du Superjet 100. Le conglomérat Rostec a ainsi indiqué que sa filiale Tekhnodinamika travaillait sur deux nouveaux systèmes pour le SSJ-New et a confirmé qu’il allait aussi développer un nouveau train d’atterrissage. Les contrats de développement ont été signés le 12 août avec Irkut – qui a absorbé Sukhoi il y a un an et demi.
Rostec précise que l’un des nouveaux systèmes qu’il doit développer est celui de contrôle des vibrations moteur (aujourd’hui fourni par Meggitt). Pour cela, il s’appuiera sur les dernières technologies de conception des systèmes de contrôle automatique de moteurs.
Le conglomérat a également la charge de trouver un remplaçant au système de gestion de l’air. Celui qu’il développe doit être équipé d’alarmes de pression barométrique intégrées et devra être capable de faire face à des événements de dépressurisation à des altitudes atteignant environ 12 000 mètres (FL 390). Les premiers essais sont attendus en 2021.
De même, Irkut souhaite changer le train d’atterrissage (fourni par Safran) d’ici 2023. En installant un équipement devant être plus moderne, développé par Aviaagregat, il espère proposer un meilleur amortissement lors des atterrissages à ses clients et un meilleur contrôle de l’équipement. Rostec avait déjà annoncé en fin d’année 2019 que la phase initiale de conception était achevée et qu’un prototype pourrait être testé en statique dès 2021.
Irkut poursuit ainsi son objectif de réduire le nombre de systèmes et d’équipements produit à l’étranger et d’augmenter celui de composants russes à 50% voire 60%, inversant ainsi la proportion actuelle. « Le SSJ-New sera un avion fondamentalement nouveau, avec les systèmes les plus modernes développés au niveau national », résume Anatoly Serdyukov, directeur industriel de Rostec.
D’autres systèmes du Superjet 100 sont également en train de devenir russes. Ainsi, les essais ont commencé sur un nouveau système de refroidissement d’air (en février) et sur un système de navigation inertiel développé par KRET (filiale de Rostec) et l’institut d’électromécanique et d’automatisation de Moscou, voué à se substituer à celui d’Honeywell. Par ailleurs, un nouveau système de protection contre les incendies est en développement et Irkut envisage le remplacement du système avionique de Thales.
« Technodinamika met en oeuvre un large éventail de projets visant à créer des systèmes aéronautiques nationaux qui répondent aux exigences des normes de qualité internationales. Nous avons un large recours aux technologies numériques et aux composants électroniques russes les plus récents. Cela permet de créer des produits qui ne seront pas inférieurs, voire surpasseront leurs équivalents étrangers sur un certain nombre de caractéristiques », affirme Igor Nasenkov, directeur général de Technodinamika.