Airbus parvient à imposer la restructuration de ses activités en Allemagne. L’avionneur européen a trouvé un terrain d’entente avec les représentants de ses salariés pour réorganiser ses activités d’assemblage et les regrouper dans une seule entité. En revanche, les activités de production de pièces détachées et de sous-ensembles de Premium Aerotec devraient être vendues.
Airbus explique que les activités d’assemblage sont actuellement réparties en son sein et dans ses filiales (y compris Premium Aerotec). Elles seront toutes réunies dans une entité unique, qui deviendra une activité principale entièrement intégrée au groupe, à l’image de la filiale Airbus Atlantic qui vient d’être créée en France. Elle devrait être opérationnelle à compter du 1er juillet 2022.
Les activités de production de pièces et de sous-ensembles de Premium Aerotec seront en revanche détachées. Une offre de reprise a été présentée par la PME familiale Muhr und Bender (Mubea), qui porte sur les sites d’Augsburg, de Varel et de la filiale de Brasov (en Roumanie). Elle comprend un volet de protection de l’emploi à long terme. Plutôt positionnée sur l’industrie automobile, Mubea souhaite se développer dans la sous-traitance aéronautique et deviendrait alors un fournisseur de premier plan pour Airbus, qui représenterait une part importante de son volume de commandes. Cette offre sera étudiée par les représentants du personnel dans les prochaines semaines.
Si cette offre de reprise échoue, il a été convenu que les sites d’Augsburg et de Varel resteront une entité spécifique au sein du groupe Airbus mais devront se restructurer pour devenir plus compétitifs, en vue d’intégrer la nouvelle société d’assemblage en juin 2025. Airbus a garanti qu’aucun licenciement sec n’aurait lieu dans le cadre de l’éventuelle restructuration.
« Nous sommes heureux que ces discussions aient abouti à un accord sur la création de cette nouvelle société d’assemblage de sections et à un concept commun pour les activités de pièces détachées », a commenté Dominik Asam, directeur financier d’Airbus.