Après ATR, c’est au tour d’Embraer de voir les portes de la Chine s’ouvrir à un nouveau type d’avion. L’autorité chinoise de l’aviation civile (CAAC) a en effet octroyé sa certification de type à l’E190-E2, permettant au jet régional de nouvelle génération d’être exploité dans le pays. L’annonce a été faite dans le cadre du salon de Zhuhai, qui se déroule actuellement.
Embraer indique par ailleurs qu’il attend la certification de l’E195-E2 de façon imminente.
L’avionneur estime que la famille E2 peut permettre à la Chine d’accélérer la création d’un réseau entre les villes secondaires du pays, aux côtés de l’ARJ21 et du C919 développés par le pays.
« C’est un grand moment pour notre E190-E2 d’être certifié par la CAAC. Outre sa taille et son efficacité énergétique, l’E190-E2 a été conçu avec une capacité améliorée pour les opérations par temps chaud et à haute altitude. C’est le premier avion de sa catégorie à avoir volé vers certains des aéroports les plus hauts du monde dans l’ouest de la Chine, notamment Lasha et Yushu. Nous pensons qu’il est le meilleur avion pour desservir les marchés à faible densité mais à haute altitude de l’ouest de la Chine », explique Guo Qing, directeur général et vice-président de l’aviation commerciale, Embraer Chine.
Selon lui, la Chine aura besoin de 1 445 nouveaux appareils de moins de 150 places d’ici 2041, pour satisfaire une demande portée par le développement économique à venir et pour soutenir la transition d’un modèle point-à-point vers un modèle de hub.