Air France-KLM continue de subir les conséquences des attentats sur la demande. Le groupe franco-néerlandais a estimé à 70 millions d’euros l’impact négatif des événements du 13 novembre sur son activité. Ils viennent s’ajouter aux 50 millions d’euros de pertes enregistrées au cours du mois de novembre.
L’impact s’est principalement fait sentir sur les réseaux Amérique du Nord et Asie, Air France-KLM insistant sur le fait que la demande a particulièrement diminué au Japon. Un constat qu’ont également dressé les compagnies japonaises Japan Airlines et ANA, la première ayant même décidé de suspendre temporairement sa liaison Paris – Tokyo Narita à partir du 12 janvier (la ligne vers Haneda étant maintenue). Elles ont en effet enregistré une chute de près de 50% des réservations vers la France depuis le milieu du mois de novembre.
Air France-KLM souligne toutefois que le niveau des réservations se redresse peu à peu, la chute du trafic ayant été atténuée sur la seconde quinzaine du mois de décembre. Signe de cette hésitation, les passagers ont été 6,2 millions à emprunter les vols d’Air France, KLM et HOP! Air France, en diminution de 1,1%.
Les appareils ont donc été un petit peu moins remplis en décembre 2015 par rapport à décembre 2014. Le réseau long-courrier a enregistré une hausse du trafic de 1,3% pour une augmentation des capacités de 1,7% et le moyen-courrier a connu une baisse de 2% du trafic, moins rapide que celle des capacités qui est de 2,5%. Avec une constante malheureuse : la recette unitaire continue de diminuer.
Malgré cela, Air France, comme KLM, devrait être bénéficiaire en 2015, ainsi que l’a réaffirmé Frédéric Gagey il y a quelques jours.