L’ère 747 touche à sa fin chez Air France. Son dernier Jumbo Jet, F-GITJ, vient d’atterrir à Paris après un ultime vol commercial au service de la compagnie française en provenance de Mexico – d’où il a décollé le 10 janvier au soir. La conclusion d’une histoire de 45 ans…
Air France a en effet fait partie des clientes de lancement de la « Queen of the skies » en 1970, ayant reçu son premier exemplaire de l’appareil en mars 1970. Un Boeing 747-100 portant le numéro de série 19 (F-BPVA). Le temps de former ses équipages et de recevoir deux autres appareils et le 747 était mis en service le 3 juin 1970 sur la rotation Paris – New York, habituée à inaugurer les nouveaux fleurons de la flotte française. Il sera progressivement déployé sur tout le réseau.
Depuis cette date, Air France a vu défiler 74 appareils dans sa flotte, dans toutes ses versions hormis le SP et la toute dernière, le 747-8. Maître d’œuvre de la démocratisation du transport aérien et du développement du tourisme de masse, le 747 restera pour tous un avion mythique, symbole des voyages long-courrier des années 80 et 90. Aujourd’hui pourtant, il est trop gourmand en carburant et a été progressivement remplacé par les 777 et A380.
Le 747 n’a pas encore éteint ses moteurs. En hommage, deux vols spéciaux ont été organisés par Air France le 14 janvier, aux numéros choisis AF744 et AF747. Ils emmèneront chacun plus de 400 passagers dans un petit survol de la France, avec déjeuner business, champagne et exposés historiques. Puis, les 16 et 17 janvier, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ouvre ses portes aux visiteurs désireux de visiter le dernier 747 en compagnie des personnels Air France : mécaniciens au sol, hôtesses et stewards pour le tour des cabines et pilote dans le cockpit.