Delta Air Lines représente un nouvel espoir pour Bombardier. Le CEO de la compagnie américaine a indiqué qu’il envisageait très sérieusement la possibilité d’acheter des CSeries lors de la présentation des résultats annuels (record) le 19 janvier. « C’est un appareil assez impressionnant », a-t-il estimé, citant la technologie des moteurs (le geared turbofan) comme le plus grand atout de l’appareil.
Richard Anderson a eu l’occasion d’étudier le CS100 de près en décembre, alors que l’avion s’est posé à Atlanta dans le cadre de ses vols d’évaluation d’itinéraires en Amérique du Nord.
« Au bon prix, c’est un avion très compétitif ». Reste à trouver ce prix… Une commande de Delta ferait une publicité considérable et bienvenue au programme CSeries, qui peine à remplir son carnet de commandes et n’a reçu aucun engagement depuis plus d’un an. En revanche, Fred Cromer, le président de Bombardier Avions commerciaux, peut depuis un mois avancer un nouvel argument de vente : l’appareil est certifié.
United Airlines avait également été intéressée par le CSeries mais semble s’orienter davantage vers le 737-700 pour ses appareils de 100 places, selon une information de l’agence Reuters.