Ryanair a finalement décidé de s’implanter à Toulouse. La compagnie irlandaise a annoncé le 26 janvier qu’elle allait ouvrir sept lignes au départ de l’aéroport de Blagnac, vers Berlin, Bruxelles, Fès, Londres, Madrid, Malte et Varsovie. Les services seront inaugurés en novembre 2016.
Toulouse faisait partie des aéroports qui résistaient encore à Ryanair et devient désormais la 32ème plateforme desservie par la low-cost en France. Celle-ci a pour objectif de transporter 600 000 passagers la première année.
Jean-Michel Vernhes, président de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, explique que l’arrivée de Ryanair s’inscrit dans la stratégie de la plateforme pour 2016, qui consiste notamment à développer l’offre low-cost. « Ryanair est le poids lourd du secteur low cost qui manquait jusqu’alors à Toulouse. »
Cette stratégie va s’accompagner d’une augmentation des capacités d’accueil de l’aéroport à 12 millions de passagers annuels d’ici 2018. Elle passera notamment par la mise en place d’une nouvelle zone de contrôle sûreté, l’ouverture de nouveaux espaces commerciaux et surtout la construction d’une jetée dédiée aux compagnies low-cost et régionales dans le prolongement du hall A.