Transavia France se constitue une flotte lui appartenant en propre. La nouvelle présidente de la compagnie, Nathalie Stubler, doit recevoir le 5 février le premier 737-800 commandé directement auprès de Boeing en février dernier.
Il s’agit également du premier 737 sur les cinq que Transavia doit recevoir cette année. Trois font partie de la commande passée par Air France-KLM pour dix-sept monocouloirs (et trois options) et deux sont acquis en leasing auprès d’Air Lease. Ils vont permettre à la low-cost de réaliser une croissance de 20% en 2016, notamment en lançant douze nouvelles routes, avec l’objectif d’atteindre 5,5 millions de passagers.
Transavia précise que l’introduction de ces appareils entraînera la création de 160 emplois, dont 144 de personnel navigant.
Autre nouveauté, ce 737-800 (F-HTVA) est également le premier à être équipé des nouveaux sièges de B/E Aerospace. Au printemps dernier, Antoine Pussiau, l’ancien président de la compagnie, avait indiqué au Journal de l’Aviation qu’il y avait eu une remise en concurrence des fabricants de sièges et que le Britannique l’avait emporté sur Recaro, qui fournissait les fauteuils jusqu’alors.
Avant d’être acheminé vers Orly, l’appareil a effectué une escale à Liège où son EFB a été installé.