Qatar Airways et Alisarda ont signé un protocole d’accord le 4 février en prévision de la création d’un partenariat avec Meridiana. S’il est approuvé, ce partenariat pourrait être entériné avant la fin du mois de juin.
Peu de détails ont été divulgués sur le projet. Seul un objectif a été donné : renforcer la position de Meridiana sur le marché européen. Selon la presse italienne, Qatar Airways envisagerait d’acquérir une participation de 49% et demanderait à la compagnie italienne de se séparer de 900 personnes.
Cela fait plus d’un an que la compagnie qatarie a fait connaître son intérêt pour un rapprochement avec Meridiana et qu’elle rencontre régulièrement ses dirigeants.
Alisarda, la maison-mère de Meridiana, est actuellement détenue par le fonds Aga Khan, qui a lui-même créé la compagnie en 1963. Elle sort d’un important plan de restructuration qui a notamment transformé la flotte de la compagnie en flotte tout Boeing. Avec sa filiale Air Italy (rachetée en 2011), elle exploite neuf 737, quatre 767 et huit MD-80.